COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Energipole Solutions, choisie par SERIVEL (Groupe Semardel) pour concevoir et construire le procédé de reconnaissance et tri des sacs de biodéchets pour le SIREDOM

Energipole Solutions a été choisie par SERIVEL pour la conception et la construction du procédé de reconnaissance et tri robotisé des sacs de biodéchets collectés en mélange avec les Ordures Ménagères Résiduelles.

Ce projet fait suite à l’expérimentation menée par Cœur d’Essonne Agglomération et le groupe Semardel ayant permis de collecter plus de 25 kg de biodéchets par habitant ‘participant’ avec un taux de pureté de plus de 88%.

 

Pour le SIREDOM, l’objectif est de « proposer une solution simple, efficace et écologique pour le tri à la source des biodéchets, notamment dans l’habitat vertical et les centres villes. »

Les habitants seront dotés de sacs dédiés aux biodéchets. Ces derniers n’auront qu’à les remplir avec leurs biodéchets, les fermer et les déposer dans leur bac d’ordures ménagères, qui sera collecté comme actuellement.

Les déchets, une fois réceptionnés sur l’installation passeront sous une arche qui permettra la reconnaissance des sacs biodéchets qui seront ensuite attrapés grâce à des bras robotisés. L’installation aura la capacité de trier plus de 97 000 tonnes/an.

Le début de l’exploitation est prévue au 1er juillet 2025.