COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FNCC se réunit au SMTOM de Villerupt

Les 27 et 28 Juin derniers, les adhérents et partenaires de la Fédération Nationale des Collectivités de Compostage se sont retrouvés à l’occasion du Conseil d’Administration, pour échanger sur l’actualité de la filière et des collectivités.

Ils se sont réunis sur le site du SMTOM de Villerupt.

Après une réunion d’échanges sur la mise en place du tri à la source des biodéchets, les membres de la FNCC ont pu visiter le centre de valorisation MAXIVAL et le chantier la ligne de tri robotisé des biodéchets en cours de construction par Energipole Solutions.

Le principe mis en place pour la collecte des biodéchets est le suivant :

La collectivité distribue des sacs dédiés aux biodéchets aux habitants.

Ces derniers n’ont qu’à les remplir avec leurs biodéchets, les fermer et les déposer dans leur bac d’ordures ménagères, qui est collecté comme actuellement.

Les déchets, une fois réceptionnés sur l’installation passeront sous une arche qui permettra la reconnaissance des sacs biodéchets qui seront ensuite attrapés grâce à des bras robotisés. L’installation traitera 20 000 tonnes/an.

 

Pour rappel, le SMTOM a confié à Energipole Solutions  la conception et la construction du procédé de reconnaissance et tri robotisé des sacs de biodéchets collectés en mélange avec les Ordures Ménagères Résiduelles.

Pour en savoir plus

https://www.fnccompostage.fr/actualites/detail/conseil-administration-longwy-la-fncc-re-affirme-sa-ligne-politique.html

https://www.smtom.fr/